Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, la pétaradante Trabant, voiture symbole de la RDA, ressuscite dans une version électrique dont un prototype doit être présenté en septembre au salon de l’Automobile de Francfort.
Le modèle « Trabant nT » ou « new Trabi », héritier de celle que les Allemands de l’Est appelaient affectueusement « Trabi », doit être dévoilé le 17 septembre en grande pompe par ses concepteurs, l’équipementier IndiKar associé à un fabricant bavarois de modèles miniatures, Herpa.
Conservant les formes carrées de son ancêtre, la « new Trabi » devrait toutefois être autrement plus écologique: « Ce sera une voiture électrique avec toit à panneaux solaires, destinée à la ville et aux petits trajets », a indiqué le patron d’IndiKar, Ronald Gerschewski, dans la presse de Saxe (est), où est basée sa société et où naquit la première Trabant en 1957.
« A l’intérieur, il y aura des connexions pour navigateur, téléphone cellulaire et iPod », a-t-il précisé.
« Ce ne sera pas un modèle rétro, nous ne voulons pas verser dans l’Ostalgie », la nostalgie de la RDA, assure IndiKar. La « new Trabi » se conçoit plutôt comme une « nouveauté verte et rafraîchissante », avec une autonomie de 250 km.
Une éventuelle commercialisation reste toutefois très hypothétique.
IndiKar et Herpa rêvent d’y parvenir dès 2012, mais ils n’ont pas encore trouvé d’investisseurs pour financer le projet. Ils misent sur le Salon de Francfort pour en trouver et produire ensuite en série.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !