Un million de voitures électriques sur les routes d’ici 2020: le gouvernement allemand s’est fixé mercredi un objectif ambitieux mais s’est gardé d’en chiffrer le coût à l’approche des élections.
Le « plan national pour le développement de l’électromobilité », adopté en conseil des ministres, mentionne dans ses dernières pages que « le gouvernement étudie un programme d’incitations pour l’achat de 100.000 voitures électriques », mais sans donner de chiffres.
Berlin rappelle seulement qu’une enveloppe de 500 millions d’euros comprise dans les plans de relance budgétaires déjà adoptés « profite pour l’essentiel à l’électromobilité ».
Le gouvernement de grande coalition d’Angela Merkel prévoit d’encourager la recherche et l’adoption de normes pour les voitures électriques, depuis les batteries jusqu’aux systèmes de recharge.
Certains défenseurs de l’environnement et des industriels espéraient que le gouvernement déciderait aussi d’une prime à l’achat de voitures électriques ou de ristournes fiscales, s’inspirant de ce qui existe aux Etats-Unis ou au Japon.
Mais le texte final ne fait aucune promesse, alors que Berlin a mis 5 milliards d’euros sur la table pour un système de prime à la casse, indépendant de toute considération écologique, qui a fait bondir les ventes de voitures « traditionnelles ».
Le ministre de l’Economie Karl-Theodor zu Guttenberg a lui donné rendez-vous après les élections législatives du 27 septembre. « Nous devrons nous poser la question de comment inciter à l’achat, mais ce sera pour le prochain gouvernement », a-t-il déclaré mercredi lors d’une conférence. A suivre…
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