C’est lors des journées de la mobilité électrique début septembre à Paris que Clean Energy Planet (CEP) a présenté la dernière mouture de sa vélostation électrique qui est désormais totalement opérationnelle. Des démonstrations et tests ont eu lieu sur le verrouillage et la charge automatique.
Principe de fonctionnement
La station fonctionne avec une carte magnétique (RFID) grâce à laquelle l’utilisateur peut visualiser sur un écran tactile l’ensemble des vélos disponibles et choisir celui qu’il préfère (par exemple le plus chargé…). Après utilisation, le vélo pourra être reposé soit sur la borne de départ soit sur une autre borne avec la même carte magnétique.
Lorsque le vélo est mis dans l’attache, après présentation du badge, un signal de présence détecte le vélo et la charge se met automatique en route sans manipulation supplémentaire de l’utilisateur.
De son côté, l’exploitant peut gérer à distance l’ensemble du parc et « bloquer » les vélos en panne depuis son poste de travail jusqu’à réparation.
Force du concept développé par CEP, il peut s’adapter avec la majeure partie des vélos électriques du marché. Du moins ceux dont le retrait de la batterie n’est pas nécessaire pour effectuer la charge.
Un partenariat avec VU Log
Pour parfaire sa station, CEP a conclu un accord avec la société Antiboise VU Log afin d’adapter son système de gestion utilisé sur des voitures électriques à des vélos. Cette fonction, optionnelle, permet la mise en place d’abonnements et de réservations par téléphone ou par Internet.
Une cinquantaine de vélostations d’ici fin 2009
Avec des vélostations déjà en expérimentation à la mairie de Villejuif ou encore à la SBM à Monaco, CEP annonce la mise en place d’une cinquantaine de bornes dans différentes collectivités et entreprises d’ici la fin de l’année.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !