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La vélostation électrique d’Eco & Mobilité dévoilée au Mondial du Cycle de Paris Rédigé par le 03 Oct 2009 à 00:00 0 commentaires

Après avoir présenté il y a quelques semaines les premières esquisses de sa future vélostation électrique, la société Eco & Mobilité dévoile un premier prototype à l’occasion du Mondial du Cycle de Paris.

Une vélostation intégrant la charge automatique des vélos électriques

La vélostation fonctionne par l’intermédiaire d’un badge nominatif. Pour prendre un vélo, il suffit à l’utilisateur de passer son badge sur la borne de gestion qui lui délivrera le vélo avec la meilleure charge. Une fois l’utilisation terminée, le fonctionnement est identique.

Côté charge, elle se fait automatiquement lors du verrouillage du vélo électrique sur le socle sans manipulation supplémentaire de l’utilisateur ce qui rend le système très simple. De son côté, l’exploitant, via un logiciel informatique, dispose d’une visibilité en temps réel sur l’ensemble des stations et peut suivre l’historique des utilisations.

Et pour ceux qui ne souhaitent acquérir qu’un ou deux vélos, Eco & Mobilité propose un système simplifié où l’utilisateur badge directement sur le socle.

Un partenariat avec Arcade pour la fourniture des VAE

Les vélos électriques sont fournis directement par Arcade. Il s’agit de modèles Cardan, sans chaîne, équipés d’une batterie lithium permettant une autonomie de 35 à 40 km et d’un système de transmission Nexus 7.

De son côté, Eco & Mobilité se charge du carénage du vélo spécialement adapté à la « morphologie » du VAE Arcade. Ce carénage permet d’une part de masquer les connectiques reliant la batterie, placée sous le porte-bagage, au socle de charge mais offre surtout la possibilité pour le client d’adapter les couleurs de sa charte graphique sur le celui-ci. Ce carénage intègre également des rangements à l’avant et à l’arrière.

Une première expérimentation à la centrale EDF de Civeaux

D’ici quelques semaines, Eco & Mobilité, dans le cadre d’un partenariat avec EDF, mettra en place 2 abris et 12 vélos à assistance électrique à la centrale de Civeaux. A terme et si l’expérience s’avère concluante, un parc de 150 VAE pourrait être mis en libre-service sur le site.

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