C’est le 8 octobre dernier que la société Goupil Industrie a inauguré sa nouvelle usine de 6000 m² destinée à la fabrication et à la conception de ses véhicules utilitaires électriques. Ce bâtiment, trois fois plus grand que e précédent, permettra à Goupil de répondre à une demande de plus en plus forte. La chaine de production aura une capacité à plein régime de 5000 véhicules par an et permettra de créer ou de pérenniser une vingtaine d’emplois d’ici la fin de l’année.
Cette inauguration a été réalisée en présence de nombreuses personnalités : M. Lionel BEFFRE, Préfet de Lot-et-Garonne, M. Patrick COROLLER, Directeur des Transports de l’ADEME, M. CINCINELLI, Directeur Marketing de l’UGAP, M. Pierre CAMANI, Président du Conseil Général de Lot-et-garonne et M. Jean-Alain MARIOTTI, président de la CCI de Lot-et-Garonne.
Lancée dans la construction de véhicules électriques depuis 1999, Goupil Industrie s’est fait connaitre grâce à son petit utilitaire électrique G3 (photo ci-contre). Affichant une autonomie maximale de 100 km, il offre une très large gamme d’équipements (plateau basculant, fourgon, benne, système d’arrosage, nettoyeur haute-pression électrique …) pour des applications très diverses (espaces verts, propreté urbaine, loisirs, industrie …).
Avec 400 clients en France et en Europe, 65 salariés et 15 millions d’euros de CA, Goupil Industrie se positionne comme un leader sur le marché du véhicule électrique utilitaire en Europe. En 2008, la PME a vendu plus de 600 véhicules électriques, une croissance de 30 % par rapport à l’année précédente. Les collectivités locales représentent plus de 40 % de sa clientèle.
Poursuite du déploiement à l’export
Cette nouvelle usine va permettre à Goupil de continuer son implantation sur les différents marchés européens. A fin 2008, Goupil Industrie était présent dans 18 pays grâce à un réseau de 26 distributeurs. L’objectif de GOUPIL est de réaliser 50% de son CA à l’export en 2010.
Un projet de développement d’un utilitaire hybride
Goupil Industrie travaille également au développement de nouveaux produits dont notamment un véhicule hybride pour le transport de marchandises en ville. Ce projet pourrait bénéficier du soutien de l’état dans le cadre de l’appel à projet sur les véhicules décarbonés.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !