Renault Trucks vient de signer un accord-cadre de partenariat avec EDF dans le cadre d’une collaboration sur le projet Maxity Electrique.
EDF fournira son expertise pour l’analyse des performances des batteries utilisées. Des tests actuellement en cours permettront de mesurer des paramètres tels que les comportements en charge et décharge, la capacité, la tenue au vieillissement et les aspects sécurité.
De plus, EDF mettra à disposition ses moyens d’enregistrement et d’analyse afin d’optimiser le rendement de Maxity dans ses différentes missions (fourgon, mini-benne à ordures, plateau, nacelle).
EDF et Renault Trucks étudieront également ensemble les différents modèles économiques de commercialisation du véhicule électrique. Ce contrat ouvre la possibilité d’une collaboration sur d’autres véhicules ou projets d’intérêt commun à venir.
Rappelons que le Renault Maxity électrique a été développé par la société française PVI pour le compte de Renault Trucks et qu’il repose sur le chassis du Nissan Cabstar. Sa charge utile peut atteindre 2 tonnes et il est accessible aux détenteurs du permis B. Sa vitesse maximale est de 90 km/h avec un couple maximale dès le démarrage. L’optimisation du moteur électrique ainsi que la récupération de l’énergie au freinage pour recharger les batteries permet une autonomie de près de 100 km. Ce véhicule est équipé d’un moteur 100 % électrique asynchrone, d’une boîte de vitesses robotisée et de batteries de nouvelle génération Lithium Ion.
Cinq à dix véhicules avant série seront mis en circulation, en France, auprès de clients pilotes à partir de fin 2009 et la commercialisation de ce véhicule est annoncée pour 2010.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !