Créée par Fior Industries et actuellement construite par Ransomes Jacobsen en Angleterre, la fabrication de la Diabline pourrait revenir en France. C’est la société Société Européenne des Véhicules Electriques (SEVE), que nous avons rencontré au salon des Maires qui va reprendre la fabrication du véhicule.
La Diabline est surtout connue pour sa version transport de personnes qui a assuré son succès. En effet, la Diabline est actuellement la seule navette électrique de petite capacité (6 places) à avoir obtenu son homologation route en France. Elle est d’ailleurs d’ores et déjà utilisées dans plusieurs villes de l’hexagone (Aix-en-Provence, Avignon, Draguignan…).
L’usine sera basée à Nogaro dans le Gers (32) et bénéficiera du soutien financier Conseil Régional. Elle devrait être totalement opérationnelle en juin 2010.
SEVE compte d’ailleurs améliorer le produit, notamment sur le plan esthétique. Une version équipée de batteries lithium sera notamment proposée et sera plus adaptée à un usage sur des trajets où la topographie est difficile. En outre, elle permettra aussi de réduire le temps de charge par rapport à la version plomb.
Le prix de vente de la Diabline n’a pas encore été dévoilé et dépendra des fournisseurs des différentes pièces pour la France.
Pour finir, indiquons que SEVE a également d’autres projets dans ses cartons :
– Le CityVep, un utilitaire homologué en catégorie quadricycle léger conçut en collaboration avec Innovep. Entrée en production en mars 2010.
– Le projet Bambou derrière lequel se cache un véhicule électrique utilitaire à base d’éco-matériaux. Le projet Bambou sera présenté sous forme de concept car lors du prochain salon des Maires, en novembre 2010.
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