Lors de notre passage aux 22èmes rencontres du transport public à Nice, nous avons pu nous entretenir avec Christian WEINTZ, gérant de Solaris France, qui propose à son catalogue deux bus à motorisation hybride.
Solaris Urbino 18 Hybrid
Il s’agit d’un bus articulé de 18 m utilisant un système hybride de la marque Allison et équipé d’un moteur Diesel Cummins de 6.7 litres affichant une puissance de 180.5 kW. Le tout est aux normes d’émissions Euro 5 ou EEV. L’énergie récurée pendant le cycle de freinage est accumulée dans un pack batterie Ni-Mh de 410 kg, annoncé pour une durée de vie de 6 à 7 ans, situé sur le toit de l’autobus.
L’Urbino 18 Hybrid peut accueillir jusqu’à 161 passagers dépendant de l’aménagement choisi par le client et de la réglementation en vigueur dans le pays. Depuis février, il est exploité par la ville de Strasbourg où il est utilisé 19h/24 7j/7 et affiche déjà plus de 40.000 km au compteur. En Ile de France, Transdev est également équipé depuis juin et recevra livraison d’un second modèle le mois prochain.
Côté consommation, l’utilisation du bus à Strasbourg montre une réduction de 17 à 23 % tandis que les émissions de particules et de CO2 diminuent de 40 %. Néanmoins, Christian Weintz nous précise que le mode de conduite joue beaucoup sur ces chiffres, d’où les formations à l’éco-conduite proposées par Solaris aux conducteurs lors de la livraison des bus.
Télécharger la fiche technique de l’Urbino 18 Hybrid
Solaris Urbino 12 Hybrid
Dernier né de la gamme hybride Solaris, l’Urbino 12 Hybrid est doté d’un système hybride parallèle Eaton associant un moteur diesel Cummins de 6.7 litres de 162 kW à un moteur électrique de 44 Kw. Les 4 batteries lithium utilisées pour le stockage de l’énergie sont montées sous les sièges afin de minimiser l’espace utilisé par le système hybride. En outre, le Solaris Urbino 12 hybride est doté d’un système Start & Stop coupant automatiquement le moteur lors des phases d’arrêt et répond aux exigences de la norme EEV.
La ville de Coulommiers (Seine et Marne) devrait être la première à s’équiper avec la mise en service de trois Urbino 12 Hybride en avril 2010 et dont l’exploitation sera assurée par Transdev.
Télécharger la fiche technique de l’Urbino 12 Hybrid
Côté prix, ces bus sont évidemment plus chers (+50 %) que leurs homologues thermiques : 300 K€ pour l’Urbino 12 et 480 K€ pour l’Urbino 18. Néanmoins, l’ADEME peut intervenir pour réduire cette différence de coût.
A propos de Solaris
Fondée en 1999, Solaris est basé en Pologne et emploi actuellement 1600 personnes à travers le monde. Ce n’est qu’en 2006 que la société intègre un bus hybride à sa gamme. Actuellement une trentaine de modèles hybrides sont en circulation notamment en Allemagne et en Suisse. Depuis deux ans, Solaris dispose d’une antenne en France.
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