Sur leur stand commun aux 22èmes rencontres nationales des transports publics, les sociétés Keolis et Effia présentaient un système de vélo à assistance électrique en libre-service.
Le vélo électrique utilisé a été conçu en partenariat avec la société Cycleurope et dispose d’une batterie lithium (24v-10Ah) intégrée sous le porte bagage. Cette dernière permet une autonomie de 30 km, largement suffisante pour un usage en libre service où les trajets moyens tournent aux alentours de 2 km. Le vélo intègre un dérailleur Nexus 3 vitesses et un système de transmission par cardan pour un minimum d’entretien.
Au niveau de la charge, Keolis et Effia travaillent sur un système par induction qui permettrait d’éviter les problèmes de corrosion sur les connectiques. La mise en charge des vélos seraient gérées de façon automatique par la borne si la batterie atteint moins de 30 % de sa capacité, il se mettra automatiquement en charge et sera « bloqué » jusqu’à la recharge complète.
Côté sécurité, le système de fixation a été renforcé pour limiter les vols.
D’ores et déjà sollicités par de nombreuses collectivités qui souhaitent mixer leur parc entre vélos classiques et électriques, Keolis et Effia visent une première mise en application dès l’année prochaine. Affaire à suivre…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !