Volvo Trucks lance une nouvelle version du premier camion de collecte d’ordures ménagères hybride au monde. Après un an et demi d’essais préalables sur le terrain qui se sont soldés par d’excellents résultats, ce camion évolue, doté de nouveaux composants et logiciels. Il va maintenant être testé par Veolia Environmental Services dans le centre de Londres.
« Une diminution de la consommation de carburant pouvant atteindre 30 %, des rejets polluants réduits et un faible niveau de bruit : tels sont les atouts de ce véhicule hybride qui s’avère une solution très séduisante. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons tester et développer cette technologie en partenariat avec Volvo Trucks avec qui nous avons tissé de solides liens », commente Rob Stubbs, directeur de flotte chez Veolia. Cette société, premier fournisseur de services de gestion des déchets à Londres et au Royaume-Uni, a en effet commandé le nouveau camion de collecte d’ordures ménagères de Volvo.
Ce nouveau camion est une version évoluée de ceux testés sur le terrain à Stockholm et à Göteborg, en Suède, au cours des dix-huit derniers mois (voir news précédente). A l’instar des modèles d’essai, ce nouveau camion de collecte d’ordures ménagères est ce que l’on appelle un véhicule hybride parallèle. Cela signifie qu’il est doté de deux lignes de transmission distinctes, l’une fonctionnant au gazole et l’autre à l’électricité, pouvant être utilisées séparément ou conjointement. L’avantage d’un tel système réside dans la possibilité de faire appel à chaque type de carburant dans les phases de conduite où son rendement énergétique est le plus élevé, à savoir à bas régime pour le moteur électrique et à haut régime pour le moteur diesel.
« Nous avons conservé le même concept de base, mais tous les composants et logiciels ont été retravaillés », explique Fredrik Bohlin, directeur commercial en charge des véhicules hybrides chez Volvo Trucks. « Le développement a été extrêmement rapide et la technologie sur laquelle repose notre tout dernier véhicule d’essai est pour ainsi dire prête à être introduite en production. »
Ce nouveau camion de collecte bénéficie de la direction assistée, de systèmes de commande totalement inédits et de stratégies de gestion de la batterie affinées permettant d’optimiser les performances de cette dernière. Le chargement et le compactage des déchets s’effectuent grâce à un compacteur rechargeable sur secteur et sont donc totalement électriques. La batterie, également nouvelle, offre quant à elle une fiabilité rehaussée et une durée de vie allongée.
Selon Fredrik Bohlin, la production de camions hybrides en petite série débutera au plus tôt en 2012, soit un peu plus tard que ce qui était prévu initialement. Ce retard est lié à la crise financière mondiale qui a affecté à la fois le développement des produits chez Volvo et les capacités d’investissement des clients.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !