Dans le cadre de l’exposition « Toute la lumière sur L’hydrogène Energie », le groupe français PSA PSA Peugeot Citroën présente un démonstrateur dotée de la technologie Hybride Rechargeable Pile A Combustible (PAC).
Ce véhicule 100% électrique réalisé à partir d’une Peugeot 307 Coupé Cabriolet, intègre les dernières avancées technologiques dans le domaine de la pile à combustible, des batteries et du stockage de l’hydrogène.
75 km d’autonomie sur batteries
Le concept est doté d’un pack batteries li-ion d’une capacité de 13 kWh, rechargeable sur secteur, permettant une autonomie de 75 km pouvant être prolongée grâce à un « Range extender » hydrogène faisant passer son rayon d’action à 500 km.
Le projet FiSyPAC (Fiabilisation Système Pile A Combustible), engagé en 2006, a porté principalement sur la conception de composants performants à haut rendement. Au travers d’une collaboration avec des laboratoires de recherche français, le CEA pour la Pile à Combustible, de partenaires industriels, comme JCS pour les batteries Lithium-Ion, des avancées significatives ont été obtenues.
Commercialisation de masse en 2020 – 2025
Bien que considérables, ces progrès, se heurtent toujours à plusieurs freins, le coût du système Pile à Combustible et des batteries Lithium Ion, la durée de vie de la Pile à Combustible, et enfin, la mise en place d’une infrastructure de distribution d’hydrogène grand public.
Dans ce contexte, la perspective d’une industrialisation et d’une commercialisation de masse pourrait intervenir à partir des années 2020-2025.
Mais d’ici là, d’autres véhicules propres devraient être apparaître dans le catalogue PSA : véhicules électriques Peugeot Ion et Citroën C-Zéro commercialisés fin 2010, hybride diesel Peugeot 3008 et Citroën DS5 prévus en 2011, ou encore hybride diesel rechargeable lancé en 2012.
Caractéristiques du démonstrateur technologique Peugeot 307 CC FiSyPAC :
– Roadster 2 places – Véhicule hybride en source d’énergie (batterie ou/et hydrogène à 700 bars) – Autonomie de 500 km en mode hybride (75 km sur batterie seule) – Vitesse maximale de 155 km/h – Accélération de 0 à 80 km/h en 11,2 s · Caractéristiques techniques: – Pile à combustible de technologie PSA/CEA – GENEPAC de 23 kW – Stockage H2 : 4,2 kg à 700 bars – Batterie Li-ion 13 kWh – rechargeable sur prise secteur 220V en 5 heures – Moteur électrique synchrone à aimants permanents de 70 kW – 180 Nm – Consommation :
165 Wh/km en fonctionnement sur batterie 995g d’hydrogène/100 km en mode hybride
– Intégration d’un éjecteur de recirculation hydrogène permettant de:
· minimiser la consommation en hydrogène, · augmenter le rendement et la durée de vie de la pile à combustible
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