Un groupe affilié à Toyota a conclu en Argentine un accord d’approvisionnement en lithium, qui pourrait aider le premier constructeur mondial à rester en tête du marché des véhicules hybrides.
La demande de lithium devrait augmenter à mesure que les constructeurs automobiles cherchent à doter leurs véhicules hybrides et électriques de batteries plus performantes.
Toyota utilise actuellement des batteries nickel-métal pour sa Prius, mais a décidé d’équiper les prochaines versions de son modèle hybride de batteries lithium-ion.
« Toyota prend les devants pour s’assurer de disposer des matériaux nécessaires à une production stable. » explique Yoshihiko Tabei, analyste chez Kazaka Securities.
La société d’import-export Toyota Tsusho, détenue à 22% par Toyota, a annoncé sa participation à un projet d’exploitation de lithium dont le propriétaire et gestionnaire est le groupe australien Orocobre.
Le coût du projet argentin de Salar de Olaroz est estimé entre 80 et 100 millions de dollars. Le chiffre final sera déterminé après une étude de faisabilité qui devrait être achevée fin septembre, a indiqué un porte-parole d’Orocobre.
Les termes du contrat n’ont pas encore été finalisés, mais Toyota Tsusho prévoit pour l’instant d’acquérir 25% de la coentreprise. Orocobre, qui resterait propriétaire des 75% restants, garderait la maîtrise opérationnelle du projet.
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