Alors que le canton de Genève compte déjà près de 3000 usagers de vélos à assistance électrique, les conclusions d’une première étude prévoient que 10% des Genevois se déplaceront avec ce nouveau moyen de transport d’ici à 2030. Soit près de 43638 personnes.
Les conclusions de cette enquête, mandatée par le canton de Genève, montre notamment que l’usager type est une femme active entre 46 et 50 ans et résidant principalement en dehors du centre-ville. Dans 76% des cas, le vélo électrique est utilisé pour se rendre au travail avec une moyenne de 8 kilomètres parcourus par jour.
Des aides financières pour doper le marché
Près de 40% des utilisateurs sondés ont bénéficié d’aides financières de 350 à 500 francs suisses octroyés (240 à 340 €) par le TCS ou par des communes telles que Bernex, Meyrin, Vernier ou Le Grand-Saconnex.
«Les subventions sont un bon moyen pour changer les mentalités, mais pas le seul. Eviter de recréer des parkings publics gratuits serait aussi utile…» précise le directeur de l’observatoire universitaire.
A noter qu’un projet de subvention national des vélos électriques est actuellement en discussion au sein de l’Etat.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !