A Genève, Porsche présente une étude voiture sport hautes performances dotée d’une technologie hybride rechargeable, la 918 Spyder.
Cette biplace ouverte est animée par un V8 de 3.4 l, logé en position centrale en avant de l’essieu arrière, délivrant plus de 500 ch et tournant à un régime maximal de 9 200 tr/mn couplé à des moteurs électriques placés sur l’essieu avant et l’essieu arrière qui développent une puissance totale de 218 ch (160 kW). Ces moteurs électriques sont alimentés par un pack batterie lithium-ion logée derrières l’habitacle.
Quatre modes de fonctionnement
Un bouton au volant permet d’appeler quatre modes de fonctionnement différents :
– Le mode «E-Drive» qui autorise la conduite toute électrique avec une autonomie maximale de 25 kilomètres. – En mode «Hybrid», la 918 Spyder fait appel tant aux moteurs électriques qu’au moteur thermique, l’utilisation des différents composants de l’ensemble mécanique étant fonction de la situation de conduite donnée et pouvant privilégier tant la sobriété que la puissance. – En mode «Sport Hybrid», les deux systèmes d’entraînement sont aussi mis à profit mais ils sont alors gérés de sorte à mettre l’accent sur les performances. La transmission est à dominante arrière, et un système à vecteur de couple permet en plus une amélioration ciblée du dynamisme de conduite. – En mode «Race Hybrid», les systèmes d’entraînement sont concentrés sur une conduite privilégiant les performances pures tout en répondant aux exigences dynamiques maximales sur circuit et agissent aux limites de leur possibilités. Lorsque l’état de charge le permet, un bouton dit «push-to-pass» (appuyer pour dépasser) permet de libérer un appoint de puissance électrique (e-boost), par exemple pour une manœuvre de dépassement ou pour améliorer encore les performances.
– Le mode «E-Drive» qui autorise la conduite toute électrique avec une autonomie maximale de 25 kilomètres.
– En mode «Hybrid», la 918 Spyder fait appel tant aux moteurs électriques qu’au moteur thermique, l’utilisation des différents composants de l’ensemble mécanique étant fonction de la situation de conduite donnée et pouvant privilégier tant la sobriété que la puissance.
– En mode «Sport Hybrid», les deux systèmes d’entraînement sont aussi mis à profit mais ils sont alors gérés de sorte à mettre l’accent sur les performances. La transmission est à dominante arrière, et un système à vecteur de couple permet en plus une amélioration ciblée du dynamisme de conduite.
– En mode «Race Hybrid», les systèmes d’entraînement sont concentrés sur une conduite privilégiant les performances pures tout en répondant aux exigences dynamiques maximales sur circuit et agissent aux limites de leur possibilités. Lorsque l’état de charge le permet, un bouton dit «push-to-pass» (appuyer pour dépasser) permet de libérer un appoint de puissance électrique (e-boost), par exemple pour une manœuvre de dépassement ou pour améliorer encore les performances.
Grâce au système d’entrainement hybride de la 918 Spyder, Posrche annonce un niveau d’émission de CO2 de 70 g/km seulement… Pour le constructeur « la 918 Spyder incarne une étape essentielle dans la stratégie Porsche visant l’électromobilité ». A suivre…
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