← Revenir aux actualités

La Nissan Leaf sera également produite en Angleterre Rédigé par le 22 Mar 2010 à 00:00 0 commentaires

Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé jeudi qu’il avait retenu son site anglais de Sunderland pour assembler son nouveau véhicule électrique, la « Leaf », une décision qui permettra de maintenir 2.250 emplois en Grande-Bretagne.

« Le site de Sunderland atteindra une capacité de production de 60.000 unités par an », a expliqué le groupe dans un communiqué reçu à Tokyo, précisant que la production débuterait début 2013.

Nissan a ajouté que la construction d’une usine de fabrication de batteries lithium-ion pour véhicules électriques, annoncée l’an passée sur le même site, débuterait en avril.

Au total, le groupe va investir plus de 420 millions de livres (468,2 millions d’euros) sur le site de Sunderland, dont 20,7 millions de livres financés par le gouvernement britannique. La Banque européenne d’investissement va contribuer à hauteur de 220 millions d’euros, a précisé Nissan.

« Quelque 2.250 emplois chez Nissan et chez les fournisseurs britanniques seront sauvegardés », a-t-il estimé.

La « Leaf » est le premier véhicule électrique grand public que Nissan prévoit de lancer fin 2010 sur les marchés japonais, américain et une partie du marché européen, avant une sortie mondiale prévue pour 2012.

La production de cette voiture débutera à Oppama (Japon) dans le courant de l’année puis en 2012 à Smyrna, au Tennessee (sud des Etats-Unis). L’usine de Sunderland (nord-est de l’Angleterre) sera la troisième à assembler la Leaf.

Nissan et son partenaire français Renault parient sur le développement du marché de la voiture électrique, insignifiant aujourd’hui mais qu’ils estiment à 10% du marché mondial en 2020.

Le ministre britannique du Commerce Peter Mandelson a salué cette annonce comme « un fantastique vote de confiance pour l’usine de Sunderland et son excellent personnel », selon le communiqué du groupe automobile.

« Cette annonce de Nissan, avec le soutien du gouvernement, montre qu’en travaillant ensemble nous pouvons atteindre notre but de faire de la Grande-Bretagne un leader mondial des véhicules à très faibles émissions en carbone ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter