L’Alliance Renault-Nissan cherche à s’imposer comme le leader de la mobilité zéro émission. Pour cela elle a déjà signé une cinquantaine d’accords de part le monde et continue à s’impliquer d’avantage avec l’Espagne, L’Irlande, l’Italie ou encore l’Australie.
Le gouvernement Australien
Ce partenariat signé le 9 avril entre l’Alliance et le gouvernement du Capital Territoire Australien prend la forme d’un groupe de travail mixte. Son but est d’établir un programme de déploiement du véhicule zéro émission à travers le pays. Ce type de collaboration permettrait de rendre plus viable les décisions prises au niveau gouvernemental.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du « carbon neutral ACT » Australien qui planifie une série de mesures visant à la stabilisation de l’empreinte carbone du pays d’ici à 2060.
Le 13 avril, l’Alliance signait le même type de protocole avec la municipalité de Sao Paulo.
Enel en Italie et Endesa pour l’Espagne et l’Amérique Latine
C’est le 9 avril dernier, dans le cadre du cinquième sommet franco-italien, que l’Alliance a signé un protocole d’accord visant au développement commun de solutions intégrées en matière de mobilité électrique.
Cet accord prévoit notamment l’adaptation des véhicules à l’infrastructure de charge d’Enel, l’analyse des différentes technologies de recharge et des services associés à l’infrastructure de recharge ou encore l’étude du cycle de vie complet de la batterie et les possibilités de stockage d’énergie renouvelable dans les batteries en fin de vie.
Le gouvernement d’Irlande et la société ESB
L’Accord définitif conclu le 12 avril fait suite à un Protocole d’accord qui avait été signé par les trois parties en avril de l’an dernier.
Le gouvernement Irlandais annonce une aide de 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique. De plus les acheteurs irlandais seront exemptés de taxe d’immatriculation. L’objectif gouvernemental est que 10% du parc irlandais soit électrique d’ici à 2020.
De son côté la société ESB, première compagnie d’électricité au niveau national installera 3 500 stations de recharge standard d’ici décembre 2011 et 30 stations de recharge rapide dont neuf devraient être opérationnelles dès la fin de cette année. De plus ESB fournira l’infrastructure de recharge à domicile des nouveaux propriétaires de véhicule électrique. Le directeur général d’ESB, Padraig McManus ajoute que « L’Irlande sera l’un des premiers pays au monde à se doter d’un réseau national de recharges électriques ».
L’Alliance Renault Nissan prévoit 2000 véhicules électriques sur les routes irlandaises en 2011. Nissan commercialisera son modèle LEAF début 2011, tandis que Renault proposera le Kangoo Z.E. quelques mois plus tard. Renault fournira également une centaine de prototypes de la Fluence Z.E. pour un projet pilote avant sa mise en vente en 2012.
Le Conseil Municipal de Madrid
Signé le 13 avril, l’accord s’inscrit dans le plan MOVELE développé par la Fundación Movilidad pour la ville de Madrid. Par cet accord, l’alliance s’engage notamment à faire de Madrid l’une des premières villes à disposer de véhicules électriques Renault dans le cadre de la mise en œuvre d’un système d’auto-partage. De plus les deux entités travailleront conjointement sur la mise en place des infrastructures de charge dans la ville et sur le développement de l’utilisation du véhicule électrique part d’autres cibles.
Une cinquantaine de partenariats signés
A ce jour, quelque 50 accords ont été signés dans le monde, afin de lancer des véhicules électriques sur le marché à partir de 2010 et de commencer la commercialisation à grande échelle à partir de 2012. Vous retrouverez ci-dessous une carte représentant l’ensemble des partenariats signés par l’Alliance à travers le monde.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !