← Revenir aux actualités

Le Conseil Général des Yvelines finance quatre projets véhicules électriques Rédigé par le 19 Avr 2010 à 00:00 0 commentaires

Le conseil général des Yvelines a annoncé le 15 avril dernier les quatre lauréats de son appel à projet, lancé en octobre 2009 (voir news précédente), pour réaliser le véhicule propre du futur.

Au total, 41 dossiers avaient été receptionnés. Les quatre entreprises lauréates sont AKKA Technologies, Induct, Muses et Venturi. Elles bénéficieront d’environ 3 millions d’euros pour développer, dans les Yvelines, des démonstrateurs roulants. Ces derniers seront présentés lors d’un grand salon automobile international, probablement à Genève, en mars 2011.

Projet Eclectic 2.0 de Venturi

Spécialisée dans la conception de véhicules électriques, la société Monegasque Venturi a été sélectionnée pour son projet « Eclectic 2.0 », une suite au concept-car présenté par Venturi lors du Mondial de l’automobile 2008.

Le projet reprend la même base que celle du concept-car mais avec de meilleures performances : 3 places avec conduite en position centrale, catégorie quadricycle lourd, moteur électrique central, batterie Lithium-Ion, autonomie de 150 km, vitesse max de 90km/h et possibilité de recharge rapide.

L’innovation concerne le domaine de la communication (calculateur permettant de communiquer avec la téléphonie portable du conducteur – interface homme machine).

L’aide apportée servira à la conception et la mise au point de ce projet dans les Yvelines. Venturi travaille en effet depuis 8 mois à son implantation à Satory. Le projet mobilisera chez Venturi une dizaine de personnes (embauches) en plus du support de la division de Monaco et environ 10 personnes chez les prestataires et partenaires dans le département des Yvelines (INRETS, SEGULA).

La société VENTURI va recevoir une subvention de 800 000 euros pour un projet d’environ 3 millions d’euros.

Projet Astuce Car d’Akka Technologies

AKKA Technologies, groupe Européen d’Ingénierie et de Conseil en Technologies, accompagne les grands comptes industriels et tertiaires sur les différentes étapes de leurs projets, de la R&D et l’étude, à l’industrialisation.

Le projet présenté par AKKA au Conseil général des Yvelines concerne un véhicule électrique de catégorie M1 (véhicule particulier) offrant une habitabilité optimisée (4 places pour un véhicule de 3 mètres de long) et une accessibilité aisée grâce à des ouvrants allégés de type porte papillon. L’autonomie cible dépasse les 200 km et la vitesse maximale est de 140 km/h.

Unique grand groupe lauréat de l’Appel à Projet, AKKA Technologies va recevoir une subvention de 700 000 euros pour un projet d’environ 5 millions d’euros.

Projet Modulgo d’Induct

Créée en 2004, la société Induct se donne pour mission de concevoir et développer des solutions innovantes à la mobilité urbaine.

Le MODULGO est un véhicule urbain électrique à bas coût de 3 places frontales, homologué dans la catégorie des quadricycles lourds à moteur. Ce véhicule éco-conçu (carrosserie recyclable) dispose d’un système de recharge automatisé de batteries par induction à haut rendement et de fonctions intégrées de partage et de libre-service ainsi que de fonctions bi-mode (conduite manuelle et automatisée).

Le design de MODULGO est réalisé par Diedre Design.

La société INDUCT va recevoir une subvention de 690 000 euros pour un projet d’environ 2 millions d’euros.

Projet Moov’Eco de Muses

Créée par cinq entrepreneurs spécifiquement pour répondre à l’Appel à Projet véhicule urbain du Conseil général des Yvelines, Muses propose le projet Moov’Eco, une plateforme urbaine multi-services servant de bases à différents véhicules (catégorie quadricycle lourd).

Les véhicules ou les plateformes peuvent être utilisés indépendamment ou former des « trains » à usage de livraison. En configuration transport de personnes, le véhicule peut embarquer jusqu’à 6 passagers. Dans une application de type auto-partage, des trains de « VP » peuvent être utilisés pour répartir, avec un seul chauffeur et sans moyen additionnel, les véhicules dans les différents points de distribution.

La société MUSES va recevoir une subvention de 780 000 euros pour un projet d’environ 2 millions d’euros.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter