Le commissaire européen à l’Industrie va proposer fin avril une stratégie commune sur la voiture électrique, qui prévoit de décider au niveau européen d’éventuelles primes à l’achat, affirme le Financial Times Deutschland jeudi.
La diversité des dispositifs d’incitation à l’achat prévus jusqu’ici par les pays membres « peut menacer le marché commun », et les futures primes devraient être décidées au niveau européen, estiment les services du commissaire Antonio Tajani, dans un document de travail cité par le FTD.
Certains pays européens envisagent de subventionner l’achat de voitures électriques sous diverses conditions, comme l’Espagne ou la France, tandis que d’autres semblent s’acheminer vers un simple subventionement de la recherche et développement des constructeurs, comme l’Allemagne.
Le plan du commissaire européen prévoit également de fixer d’ici 2011 un standard européen pour les prises de courant servant à recharger les véhicules électriques, pour ne pas se laisser distancer par les Etats-Unis et la Chine, selon le document.
L’Union européenne prévoit également de travailler d’ici 2012 à renforcer la sécurité de ces véhicules, qui sont beaucoup moins bruyants que les voitures classiques et peuvent être dangereux pour les piétons.
Réunis en février en Espagne, les ministres européens de l’Industrie avaient pressé la Commission européenne d’établir d’ici mai une stratégie commune pour le développement du véhicule électrique, présenté comme une chance pour la relance économique et une nécessité écologique.
Pour l’instant, les initiatives sont éparpillées sans grande cohérence entre constructeurs et pays membres.
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