La construction de la première usine européenne de l’Alliance Renault-Nissan destinée à l’assemblage de batteries lithium-ion vient de commencer à Sunderland, en Angleterre.
La première pierre a été posé sur le site de l’usine de production de Nissan à Sunderland, lançant par ce geste symbolique un projet plus de 240 millions d’euros.
Les nouvelles installations – qui couvriront une surface de 25000 m2 – seront opérationnelles début 2012 avec une première capacité annuelle de production de 60000 batteries destinées aux véhicules électriques de Nissan et Renault.
Cette nouvelle usine devrait permettre de créer 200 emplois directs chez Nissan et quelque 600 autres à travers toute la chaîne d’approvisionnement du Royaume-Uni.
A noter que celle-ci accueillera également la production de production de la Nissan LEAF électrique (voir news précédente).
D’autres sites de production en France et au Portugal
Rappelons que l’Alliance a déjà annoncé la construction d’une deuxième unité européenne de production de batteries à Cacia, au Portugal, et fait état de son intention de fabriquer des batteries lithium-ion chez Renault à Flins (France).
« L’Europe jouera un rôle crucial dans l’engagement mondial de l’Alliance envers un transport routier dépourvu d’émissions nocives et ce jour marque une nouvelle étape importante en direction de ce but, » a déclaré M. Shiga pendant la cérémonie de pose de la première pierre de cette nouvelle usine.
« Une fois opérationnelles, nos usines de batteries de Sunderland et du Portugal soutiendront le lancement à travers l’Europe de véhicules électriques à zéro émission à une échelle sans précédent. »
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !