L’équipementier allemand Schaeffler se lance dans la technologie hybride en présentant un demonstrateur basé sur une Opel Corsa et baptisé « Schaeffler Hybrid ».
Originalité du système, l’ajout de pas moins de 3 moteurs électriques, associés à la motorisation essence. Le premier, d’une puissance de 50 Kw, est fabriqué par IDAM, une filiale de Schaeffler, et situé à promixité de la boîte de transmission. Il développe un couple de 95 Nm. Les deux autres moteurs électriques sont logés dans les roues arrières. Ils affichent une puissance de 50 Kw, un couple de 530 Nm et intègrent également la fonction de freinage.
Selon la configuration, le véhicule peut agir en hybride parallèle ou en hybride série. L’engin est doté d’une batterie li-ion de 16 kWh pouvant se recharger via le moteur essence ou une prise de courant. L’autonomie en électrique pur n’est pas précisée.
Pour Shaeffler, l’avantage de cette architecture hybride est de pouvoir être intégrée facilement à des plate-formes existantes. Reste à savoir si le système interessera les grands constructeurs…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !