Après avoir annoncé leur volonté de coopérer en mars (voir news précédente), le constructeur allemand Daimler et le Chinois BYD viennent d’annoncer l’établissement d’une filiale commune pour lancer une voiture électrique sur le marché chinois.
Le fabricant des Mercedes-Benz, l’un des plus anciens constructeurs automobiles au monde, et la jeune pousse chinoise spécialiste des batteries et des moteurs électriques détiendront chacune 50% de cette joint-venture, selon un communiqué de Daimler diffusé en Allemagne. Pour l’heure, le nom de cette joint venture n’a pas été révélé.
Ils investiront 600 millions de yuan (71 millions d’euros). Les deux entreprises vont établir un centre de recherche et de technologie commun, et développer un modèle de voiture toute électrique destinée au marché chinois, sous une marque nouvelle.
Daimler doit apporter « son savoir-faire dans l’architecture des véhicules et la sécurité » et BYD « ses compétences dans les batteries et les systèmes (de propulsion) de voitures électriques », selon le communiqué.
A noter que BYD vient de lancer son premier modèle tout-électrique en Chine. Baptisé BYD e6, il est pour l’instant destiné aux taxis et bénéficie à ce titre de subventions publiques chinoises. De son côté, Daimler prévoit de lancer sa première citadine électrique d’ici à 2013.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !