Selon une nouvelle étude de l’institut Pike Forecasts, le nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques devrait s’élever à 4.7 millions d’ici à 2015 pour atteindre une chiffre d’affaires de 1.8 milliards de dollars.
Pike Research se montre donc plus optimiste que le consultant Américain ABI Research, qui prévoyait 3 millions de bornes d’ici 2015 dans une étude publiée au mois d’avril.
30 % des bornes installées en Chine
Le continent asiatique représenterait la plus grosse part des équipements. La Chine, le Japon ou encore la Corée annoncent tous des aides financières pour les infrastructures de charge et proposent des incitations à l’achat de véhicules électriques.
La Chine, qui est devenue en 2009 le premier marché automobile au monde, représentera plus d’un tiers du marché.
En Amérique du Nord, où un pourcentage élevé de la population possède une maison individuelle, les bornes de recharge résidentielles représenteront plus de deux tiers des ventes. A l’inverse, en Europe et en Asie, où une grandie de la population vit en appartement, la borne de recharge publique dominera le marché.
Multiplication des acteurs fin 2011
Selon Pike Research, jusqu’à fin 2011, le marché sera dominé par la première vague de vendeurs, les fournisseurs de niche, tels AeroVironment, Better Place, Couloumb Technologies… avant d’être rejoints par des poids lourds de l’industrie comme General Electric, Samsung, Siemens ou encore Panasonic qui ont d’ores et déjà annoncé leur intention de se positionner sur le marché.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !