Jean-Pierre FARANDOU, Directeur Général de SNCF Proximités, a inauguré « Kiwix », un système de vélos électriques en libre-service destiné aux agents SNCF et Effia (filiale du groupe SNCF) pour leurs déplacements professionnels.
20 vélos électriques répartis sur 4 sites
Concrètement, 20 vélos sont répartis sur quatre sites de SNCF et Effia implantés dans les 12, 13 et 14èmes arrondissements de Paris. Une station KIWIX a été installée dans le parking ou à l’accueil de chacun des sites pour permettre aux agents d’emprunter ou de restituer un vélo quand ils le souhaitent.
Les vélos électriques utilisés sont des Sparta ion L. Ils sont équipés d’un cadre aluminium, d’un dérailleur trois vitesses, d’un éclairage automatique à l’avant comme à l’arrière avec dynamo. Concernant l’assistance électrique, le moteur installé dans le moyeu de la roue arrière permet d’atteindre une vitesse de 25 km/h. Au-delà, il s’éteint automatiquement. Appuyer sur le bouton de la console suffit à augmenter, diminuer ou supprimer l’assistance.
Les vélos se rechargent sur les stations KIWIX à l’aide d’une prise spéciale reliant la borne de la station au cadre du vélo électrique où la batterie est intégrée. La charge se fait en trois heures et lorsque la batterie est pleine, le chargeur s’éteint automatiquement.
Les agents souhaitant utiliser les vélos électriques bénéficient d’une carte à puce personnelle pour réserver un vélo à l’avance sur un site Internet dédié ou bien directement en station. Des kits vélos comprenant un casque et un gilet de sécurité sont automatiquement remis à chaque utilisateur.
Un service opéré par Green On
La société Green On, opérateur du système de gestion du libre-service, a travaillé en étroite collaboration avec Buzibi et SNCF Proximités sur l’installation de ces nouveaux parcs, et espère vivement développer le service à plus grande échelle.
Effia est en charge de la maintenance globale des vélos et des stations. Une visite mensuelle permettra de réaliser les entretiens légers (contrôle, gonflage des pneus, réparation si crevaison…) et une révision générale semestrielle en atelier sera destinée à des vérifications plus approfondies et réparations plus lourdes.
D’ici le second semestre 2011, le service pourrait être proposé dans une dizaine de sites SNCF et comprendre une flotte de plus de cinquante vélos si cette première expérimentation se révèle concluante…
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