Au Salon Européen du Transport Public à Paris, Heuliez Bus présente le GX HYB, un bus à motorisation hybride disponible en version 12 et 18 mètres.
Cet hybride série reprend la même chaîne cinématique que le Citelis d’Iveco en associant un moteur thermique Iveco Tector 5.9 l de 220 Kw, respectant la norme EEV, à un moteur électrique de traction d’une puissance nominale de 120 Kw pour la version 12 m et 160 Kw pour la version 18 m.
Sa génératrice intégrée lui permet de récupérer l’énergie au freinage pour la stocker dans un pack batteries lithium-ion de 11 kWh, situé sur le toit.
Selon Heuliez Bus, l’utilisation du système hybride, associé au système Stop and Start, permettrait de réduire la consommation de carburant et de CO2 de 20 à 30 % et de diminuer les émissions de Nox de 50 %. Dans sa version 18 m et selon la configuration, le bus peut embarquer jusqu’à 160 passagers.
Expérimentation au Grand Poitiers à partir de décembre 2010
Après la réalisation, en cours, de tests en interne, le GX HYB sera expérimenté sur le réseau du Grand Poitiers à partir de début décembre 2010.
Si tout se passe bien, le véhicule devrait être disponible courant 2011.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !