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Yvelines – Le projet Seine Aval Véhicules Electriques (SAVE) en détails Rédigé par le 06 Juil 2010 à 00:00 0 commentaires

L’Eco-campus EDF des Mureaux a accueilli le 30 juin 2010 une rencontre autour du projet SAVE (Seine Aval Véhicules Électriques). Une occasion pour les élus et entreprises des 51 communes de Seine-Aval d’échanger avec les promoteurs de cette première expérimentation en France de véhicules 100% électriques.

Début d’expérimentation en 2011 avec des véhicules électriques Renault-Nissan

Début 2011, une centaine de véhicules électriques Renault (Kangoo Z.E., Fluence Z.E.) et Nissan (Leaf) seront expérimentés par des entreprises, des collectivités et des particuliers, dans les Yvelines, sur le territoire de Seine Aval.

L’Alliance Renault-Nissan fournira les véhicules électriques, et étudiera les usages clients et les services associés.

Au total, une centaine de voitures électriques seront mises à l’essai.

300 bornes de recharge déployées par EDF

Pour recharger les batteries des véhicules, 300 bornes seront installées au domicile des utilisateurs et dans leur entreprise, dans les parkings, sur la voie publique et dans quelques stations service.

Le groupe EDF participera au déploiement de l’infrastructure de charge, à l’analyse des comportements des utilisateurs vis-à-vis de la charge, ainsi qu’à l’expérimentation des modèles économiques comme il le fait déjà à Strasbourg (voir news précédente), en collaboration avec Schneider Electric.

L’EPAMSA (Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine-Aval) sera chargé du relationnel avec les collectivités territoriales concernées par le projet et facilitera la mise en place des infrastructures de charge. Quatre villes ont d’ores et déjà donné leur accord pour installer des bornes en voirie : Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Les Mureaux et Mantes-la-Jolie. Elles bénéficieront d’une aide du Conseil Général des Yvelines, à hauteur de 60% du coût. Les 47 autres communes de Seine Aval qui souhaitent participer à l’expérimentation seront également soutenues, à hauteur de 30%, dans le cadre du budget global de 123 000 euros consacré par le Conseil général à l’infrastructure.

Un projet de plus de 20 millions d’euros

Le coût total de ce projet-pilote dépasse les 20 millions d’euros et bénéficie du soutien du fonds démonstrateur de l’ADEME qui contribue à hauteur 6.5 millions d’euros. La région Ile-de-France et le département des Yvelines apportent également un soutien financier à l’expérimentation.

12 à 18 mois de tests

Ce projet qui durera entre douze et dix huit mois, permettra non seulement de valider les choix techniques concernant les véhicules, mais aussi de tester les différentes solutions opérationnelles de recharge, leur utilisation et leur acceptabilité auprès des clients. SAVE a en outre pour ambition d’évaluer la pertinence de différents modèles d’affaire à travers des offres de mobilité électrique (véhicules et infrastructures) qui seront proposées aux clients-tests.

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