Renault vient de dévoiler son concept de sportive électrique DeZir, qui marque le coup d’envoi d’une série de concept-cars qui vont illustrer la nouvelle vision du Design de Renault. Elle pose également les bases du design des futurs véhicules de la Marque.
180 km/h et 160 km d’autonomie
Animée par une motorisation 100 % électrique, DeZir peut rouler jusqu’à 180 km/h grâce à un moteur électrique d’une puissance de 110 Kw et développant un couple de 226 Nm.
L’autonomie offerte par le concept DeZir est de 160 km grâce à un pack batteries lithium-ion de 24 kWh. Cette batterie peut être rechargée sur une prise de courant classique (8h), un prise de recharge rapide (80% en 20 mn) ou via un système d’échange batterie.
Afin d’améliorer l’autonomie et les performances dynamiques, les équipes techniques du Design Renault ont travaillé sur l’allégement du véhicule. Ainsi, la coque de DeZir est en Kevlar et le châssis tubulaire en acier est du même type que celui de Mégane
Un dispositif de récupération d’énergie de type KERS
Pour récuperer l’énergie lors des phases de décélération et de freinage, le concept DeZir s’inspire du système KERS (Kinetic Energy Recovery System) utilisé en Formule 1. Lors de la décélération, l’énergie cinétique est récupérée et stockée dans la batterie. Sur DeZir, ce stock d’énergie peut être utilisé au moment choisi par le conducteur, via une commande au volant, pour apporter un complément ponctuel de puissance. Une sorte de « boost ».
En première mondiale à Paris
Pour découvrir le concept DeZir en détails, il faudra le Mondial de l’Automobile de Paris, en octobre, où il sera présenté en première mondiale.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !