Fin juillet, Ulrich Schüller, directeur du département « système économique » au Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), a ouvert le premier centre d’essais pour véhicules électriques en Allemagne au sein de l’Institut Fraunhofer de recherche sur les systèmes intégrés et la technologie des composants (IISB), à Erlangen.
Ce projet, financé par le BMBF à hauteur de 4 millions d’euros, permet à l’institut de bénéficier d’une infrastructure unique en Allemagne pour les tests de véhicules électriques nécessitant des instruments de mesure totalement nouveaux.
Au coeur du système, un banc d’essai à rouleaux 4 roues motrices climatisé, sur lequel les véhicules peuvent être testés aussi bien dans des conditions arctiques qu’estivales. En effet, l’autonomie d’un véhicule électrique ne dépend pas uniquement des caractéristiques du véhicule, de l’état de charge de la batterie et du style de conduite, mais aussi des systèmes secondaires tels que la climatisation, le chauffage ou la lumière.
Les batteries ne seront évidemment pas oubliées et des dispositifs spécifiques permettront la réalisation d’études thermiques et électriques approfondies, aussi bien de cellules seules que de systèmes de batteries complets, avec l’électronique de surveillance et de contrôle correspondante. Une enceinte protégée offre également la possibilité de pousser les batteries à leurs limites, voir au-delà si nécessaire, sans avoir à craindre de dégâts matériels.
Le centre se veut évidemment ouvert à l’industrie automobile mais se destine essentiellement aux PME qui peuvent accéder, à bon prix, à des infrastructures de pointe pour tester leurs voitures électriques…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !