A Pomona, à proximité de Los Angeles, Foothill Transit, société gérée par Veolia Transport, a inauguré début septembre la mise en service de trois bus électriques à recharge rapide.
Baptisés Ecoliner, ces bus électriques disposent d’une autonomie de trois heures et peuvent accueillir une soixantaine de passagers. Grâce au système de recharge rapide développé par la société AeroVironment, il ne suffit que de 10 minutes pour recharger les batteries à 85 %.
Pour l’exploitant, l’avantage de ce système est qu’il ne requiert plus d’échange de batteries, nécessitant le déplacement du bus dans un atelier spécialement équipé et parfois trop éloigné de sa zone d’exploitation.
A l’heure actuelle, trois Ecoliner et leurs stations de charge ont intégré la flotte de Foothill Transit. Neuf autres devraient bientôt les rejoindre…
Une étude sur l’impact économique en cours
Dans les prochains mois, un audit indépendant permettra de calculer avec précision les économies de carburant et de gaz à effet de serre générées par la substitution de bus diesel par des Ecoliner.
Les évaluations tablent d’ores et déjà sur 430.000 dollars d’économies sur un cycle de vie de douze ans. Pour la France, ce montant, qui dépend des prix respectifs du gaz et de l’électricité, est estimé à 570.000 euros.
Aujourd’hui, l’Ecoliner coûte deux fois plus cher qu’un modèle diesel, soit 800 à 900.000 dollars, mais le constructeur compte sur les économies d’échelle pour parvenir à réduire les coûts.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !