La Sodiparc va expérimenter à compter de début octobre un bus hydride qui sera mis en circulation sur les quatre lignes de la ville de Saint-Denis.
Ce bus qui combine la puissance d’un moteur diesel avec celle d’un moteur électrique, permet une économie substantielle de carburant (de l’ordre de 15 à 20 %) et par conséquent une réduction significative des émissions de polluants (monoxyde et dioxyde de carbone, oxydes d’azotes, hydrocarbures, particules) de l’ordre de 13 % (oxyde d’azote) à 78 % (particules).
Le principe est le suivant : les batteries électriques récupèrent et stockent de l’énergie lors des phases de freinage pour la restituer en accompagnement de l’énergie thermique lors des phases d’accélération.
Ce type de bus présente également d’autres avantages, il réduit sensiblement le bruit du moteur et offre un confort accru aux clients et aux conducteurs en réduisant les vibrations et les à-coups lors des phases d’accélération et de décélération
La mise en circulation effective de ce bus est prévue début octobre en raison de la formation initiale nécessaire des équipes de maintenance et de conduite.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !