« Permettre aux utilisateurs de pouvoir recharger les batteries de leur voiture électrique aussi facilement que leur téléphone portable » telle est l’idée d’Alain Bernard lorsqu’il fonde la société Modulowatt en mars 2008.
Au Mondial de l’Auto 2010, Modulowatt présente le premier démonstrateur de son dispositif AMARE (Accrochage Mécanique Automatique à Rendez-vous Electronique), un système de recharge automatisé qui fonctionne par l’intermédiaire d’un bras articulé connectant la borne de recharge au véhicule.
D’un point pratique, il suffit à l’utilisateur de se placer à proximité de la borne pour qu’un système de détection et de reconnaissance automatique véhicule-borne viennent connecter la voiture en quelques secondes.
Côté voiture, le connecteur est situé à l’avant et nécessite un équipement préalable. Un autre connecteur, situé à l’arrière, permet de connecter le véhicule suivant et ainsi de suite… jusqu’à 5 véhicules peuvent être connectés à une seule borne, ce qui permet des économies d’infrastructures interessantes. Si le premier véhicule part, les autres se repositionnent automatiquement pour rester en permanence connectés au réseau.
A noter également que l’interface borne-voiture permet aussi un échange de données permettant ainsi à l’opérateur de pouvoir facturer automatiquement le client en fonction de l’énergie consommée.
Modulowatt envisage également d’autres applications à travers son système qui pourrait également servir dans le cadre de voitures électriques en libre-service afin de repositionner facilement une série de véhicules d’une station à une autre.
Un soutien financier du fond démonstrateur de l’ADEME
Pour aboutir au démonstrateur présenté au Mondial, Modulowatt a investit un montant de 4.5 millions d’euros, pris en charge à 40 % par le fonds démonstrateur de l’ADEME.
Au total, 8 partenaires, dont DBT pour la partie borne de charge, sont associés à ce projet.
A la recherche de villes pilotes
Pour Modulowatt, la prochaine étape, en 2011, va consister en une phase de tests en conditions réelles d’utilisation. Pour ce faire, la société recherche des collectivités partenaires et engagées en faveur de la mobilité électrique pour se lancer dans l’expérimentation.
Ces tests, indispensables, permettront à Modulowatt de valider le transfert d’énergie et de données ainsi que la fiabilité des manœuvres de stationnement et de repositionnement des véhicules…
Vers un nouveau standard de charge ?
A l’instar de Better Place et de son système d’échange de batteries, Modulowatt souhaite imposer un nouveau standard pour la recharge des véhicules électriques.
Mais ce système ne pourra se développer que s’il obtient une adhésion massive des constructeurs qui devront accepter de doter leurs véhicules électriques d’équipements spécifiques (fixation et connecteur) pour la charge.
Si vous souhaitez découvrir Modulowatt en détails, le démonstrateur AMARE sera exposé au Mondial de l’Auto, Hall 2.1, Allée D, stand n°429, jusqu’au 17 octobre prochain.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !