Jean-Paul Bailly, Président directeur général du groupe La Poste et Nicolas Routier, Directeur général adjoint du groupe La Poste, directeur général du Courrier ont réceptionné, début octobre à Saint-Etienne, les premiers exemplaires des 250 voitures électriques commandées auprès de Venturi Automobiles associé à PSA Peugeot Citroën suite à un appel d’offres lancé en 2008.
Ces 250 véhicules électriques, des Citroën Berlingo, peuvent rouler jusqu’à 110 km/h et offrent un volume de chargement de 2.8 m3. Leur autonomie, en usage postal, s’élève à une cinquantaine de kilomètres.
Ils seront utilisés par les facteurs dans une vingtaine d’agglomérations et préfigurent un déploiement à grande échelle qui interviendra dans un second temps, avec un objectif à terme de 10.000 véhicules.
Cette première commande s’inscrit dans le cadre du Plan national Transports propres de La Poste visant à réduire ses émissions de CO2 de 15% d’ici 2012.
« C’est le début d’une nouvelle ère dans les véhicules électriques de la Poste, qu’il s’agisse des voitures des facteurs, des petits engins pour distribuer les petits colis de Chronopost dans les centres-villes, des chariots électriques, des 110 quads électriques ou des 8.000 vélos à assistance électrique » qui seront déployés d’ici la fin de l’année, a indiqué M. Bailly.
M. Bailly a également rappelé que la Poste comme plusieurs autres entreprises françaises publiques et privées et l’Etat s’étaient engagés sur une commande groupée de 30.000 à 50.000 véhicules électriques, qui s’est traduite par un appel d’offres commun.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !