Il existe une idée très répandue selon laquelle le déploiement massif de véhicules électriques serait à même de déstabiliser le réseau électrique en cas de consommation de pointe. Cette idée serait valable si aucune évolution du réseau n’existait.
Néanmoins, l’introduction des énergies renouvelables dans le mix énergétique implique une introduction d’intelligence dans le réseau : ce sont les SMART GRIDS. La Chine et les Etats-Unis ont investi chacun plus de 7 Md$ en 2010 (807M$ pour l’Espagne et 265 M$ pour la France).
Une charge intelligente (différée au milieu de la nuit, quand l’électricité est peu polluante) et la réinjection de l’énergie stockée et non utilisée par un véhicule électrique permettrait non seulement de ne pas aggraver le déséquilibre du réseau, mais au contraire de lisser les pics de production : 10% du parc automobile Français électrifié géré en V2GRID éviterait l’émission de 150 à 200 000 tonnes de C02 par jour.
Consulter l’article complet sur le site expert-ve
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !