Afin de contribuer à la construction du paysage européen de la mobilité décarbonée à l’horizon 2025-30, un appel transnational, baptisé Electromolité +, vient d’être ouvert jusqu’au 31 mars 2011.
Aujourd’hui, treize pays et régions européens – France, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Norvège, Suède, Danemark, Pologne, Finlande, Turquie, Belgique (région Flandres), Italie (région Piémont) et Espagne (région Andalousie) – se sont engagés, avec les financements de 21 programmes de recherche, à contribuer au lancement de l’appel transnational « Electromobility+». Le budget prévisionnel de ce programme s’élève à 30 M€, sous réserve de l’accord de la Commission européenne sur sa participation. Les projets impliquant des équipes françaises seront financés par l’ANR, le MEDDTL/Direction de la recherche et de l’innovation ou l’ADEME.
Cinq thématiques identifiées
L’appel à projets est structure autour de cinq thématiques :
Approche énergétique et environnementale Bilans énergétiques, horizons quantitatifs, effets externes, matériaux et recyclage Usage, modèles économiques, acteurs Usages, modèles économiques et fiscalité, acteurs, le véhicule dans la ville, acceptabilité sociale et comportements, scenarii temporels de diffusion. Aspects techniques de systèmes de recharge Modèles techniques de recharge des batteries, gestion du réseau électrique, bornes de recharge, cohabitation entre les différents modes de mobilité électrique et leurs infrastructures respectives (véhicule particulier, bus, véhicule utilitaire …etc.), véhicules et technologies de l’information et de la communication. Essais, standards et normes Bilan des systèmes de 1ère génération( à partir de 2010), sécurité routière et sécurité des usagers. Recherche technologique appliquée / Innovation Stockage et gestion de l’énergie, pchaîne de traction, architecture de véhicule
Approche énergétique et environnementale Bilans énergétiques, horizons quantitatifs, effets externes, matériaux et recyclage
Usage, modèles économiques, acteurs Usages, modèles économiques et fiscalité, acteurs, le véhicule dans la ville, acceptabilité sociale et comportements, scenarii temporels de diffusion.
Aspects techniques de systèmes de recharge Modèles techniques de recharge des batteries, gestion du réseau électrique, bornes de recharge, cohabitation entre les différents modes de mobilité électrique et leurs infrastructures respectives (véhicule particulier, bus, véhicule utilitaire …etc.), véhicules et technologies de l’information et de la communication.
Essais, standards et normes Bilan des systèmes de 1ère génération( à partir de 2010), sécurité routière et sécurité des usagers.
Recherche technologique appliquée / Innovation Stockage et gestion de l’énergie, pchaîne de traction, architecture de véhicule
Les réponses à l’appel doivent être faites par des consortium comprenant au moins deux partenaires transnationaux. Les propositions de projet doivent prendre en compte les règles imposées par l’appel transnational.
La date limite de dépôt des dossiers est le 31 mars 2011.
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