A Cacia, au Portugal, Nissan vient de de débuter la construction d’une usine destinée à la fabrication des batteries lithium-ion nécessaires au déploiement en Europe des véhicules électriques mis au point par l’Alliance Renault-Nissan.
Cette usine, qui va nécessiter un investissement de 156 millions d’euros, sera fonctionnelle dès décembre 2012 avec une capacité annuelle totale de 50.000 unités et prévoit la création de 200 emplois.
Trois sites de production de batteries en Europe pour l’Alliance Renault-Nissan
« Cacia fait partie d’un groupe de trois usines européennes qui fourniront les batteries nécessaires aux véhicules électriques de l’Alliance, le premier étant la Nissan Leaf. Ensemble, ces trois usines permettront à l’Alliance de commercialiser des véhicules électriques à une échelle sans précédent en Europe, franchissant une nouvelle étape vers une mobilité plus responsable » a déclaré Toshiyuki Shiga, Nissan’s Chief Operating Officer, lors de la pose de la première pierre de cette usine.
En avril dernier, Nissan avait commencé la construction d’une usine de batteries à Sunderland, en Angleterre, qui produira ses premiers exemplaires début 2012 et aura une capacité annuelle de 60.000 unités. Quant à l’usine de batteries de Renault à Flins en France, elle aura une capacité de production de 100.000 unités par an.
« L’inauguration de l’usine de batteries de Cacia est une nouvelle étape concrète dans la révolution de mobilité électrique impulsée par l’Alliance » a affirmé Philippe Klein, Renault’s Executive Vice-President of Corporate Planning, Product and Programs. « L’usine approvisionnera les batteries pour l’un des quatre véhicules électriques de la gamme Renault Z.E., la Fluence Z.E., dont le lancement est prévu à l’automne 2011 ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !