En début de semaine, le groupe BMW a annoncé le lancement d’une nouvelle marque spécialisée dans le développement de solutions de mobilité durable.
Baptisée BMW i, elle comprendra deux modèles qui seront disponibles à compter de 2013 : la BMW i3 et la BMW i8.
BMW Group devrait également considérablement étoffer sa gamme de services de mobilité au cours des années à venir. Pour parvenir à cet objectif, une société d’investissement sise à New York a été créée. Baptisée BMW i Ventures, cette société dispose d’une capacité d’investissement initiale de 100 millions de dollars US.
BMW i3 – Pure électrique
Précédemment connue sous le nom de Megacity Vehicle, la BMW i3 représente l’aboutissement des expérimentations menées avec les BMW Mini E et les BMW ActiveE. Elle sera la première voiture électrique de série du groupe et arrivera en concession en 2013.
BMW ne précise pas les caractéristiques de l’i3 mais indique que son moteur électrique sera capable de générer une puissance supérieure à 100 kW.
BMW i8 – Hybride rechargeable
Développée à partir du concept car BMW Vision EfficientDynamics, la BMW i8 devrait reprendre une partie des composants de l’i3 (moteur, batteries, électroniques…) et sera équipée d’une motorisation thermique qui offrira davantage d’autonomie.
La BMW i8 offrira « à la fois la performance d’une voiture de sport, une efficience énergétique imbattable et une autonomie pour des journées encore plus longues » annonce BMW sur son site.
Les caractéristiques ne sont pas encore connues mais pourraient être proches de celles du concept BMW Vision EfficientDynamics avec une autonomie de 50 km en mode électrique et l’apport d’une motorisation diesel 2.4 l permettant de au véhicule de parcourir jusqu’à 700 km…
Le constructeur précise que des informations supplémentaires seront disponibles prochainement…
Architecture LifeDrive
Afin d’intégrer au mieux les différents composants électriques, les ingénieurs de BMW ont totalement repenser l’architecture des véhicules à travers un concept de carrosserie baptisé LifeDrive.
La batterie est ainsi directement intégrée au châssis aluminium afin de garantir que son fonctionnement demeure fiable et sécurisé en cas de collision.
BMW a également recours au Plastique Renforcé de Fibres de Carbone (PRFC), matériau aussi résistant que l’acier, mais presque 50 % plus léger. Une façon de pouvoir réduire le poids total du véhicule et gagner en autonomie. En partenariat avec SGL Automotive Carbon Fibres, BMW est en train de mettre en place une première usine de production de PRFC aux USA. Une seconde entrera prochainement en service à Wackersdorf, en Allemagne…
Construction à Leipzig
Ces deux modèles écologiques seront fabriqués à l’usine BMW de Leipzig en Allemagne. Le constructeur annonce près de 400 millions d’euros d’investissement et la création de près de 800 emplois d’ici 2013…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !