L’Institut CSA a livré en novembre dernier la troisième vague du baromètre de l’opinion des français sur la mobilité durable établi à l’issue d’un sondage* réalisé pour le compte de la SNCF, des Ateliers de la Terre et de Mobivia. Le principal enseignement de cette enquête est que si de plus en plus de français (35 %) déclarent parvenir à réduire l’impact environnemental de leurs déplacements, pour que les pratiques dans ce sens se développement massivement, une majorité d’entre eux attend de réelles alternatives, adaptées à leurs déplacements et avant tout économiques.
34 % des français prêts à se séparer de leur voiture
Aujourd’hui, seuls 34 % des français se déclarent prêts à ne pas posséder de voiture. Le prix de l’essence (59 %), la pollution (44 %) et les embouteillages (31 %) sont les trois principaux facteurs qui les pousseraient à s’en passer. S’ils continuent à plébisciter la voiture individuelle, c’est qu’ils estiment de pas avoir d’autre solution (67 %). En attendant, les bonnes pratiques avec les moyens actuels progressent : entretien du véhicule, conduite plus économe, utilisation des transports doux sur certains trajets. Par ailleurs, 32 % des français ont déjà eu recours au covoiturage.
Concernant les solutions alternatives, les français comptent sur les acteurs de proximité et notamment les collectivités locales pour, entre autres : développer les transports en commun, encourager la pratique du vélo, faciliter la circulation des véhicules électriques, ou encore améliorer l’accessibilité du centre-ville pour les personnes handicapées et développer les nouvelles mobilités.
Pour faciliter les changements de pratique, des mesures concrètes sont attendues, ainsi qu’un effort accru de pédagogie. L’abonnement unique pour les transports en commun, l’augmentation de la fréquence des transports, une meilleure articulation de ceux-ci, l’amélioration de la sécurité, mais aussi des incitations fiscales pour rouler « propre » sont cités dans les leviers considérés comme efficaces.
Pour ce qui est de la pédagogie, les français estiment que les enseignants (66 %), la famille et les amis (37 %) puis les médias (32 %) sont les mieux placés pour accompagner les changements de pratique grâce à une communication de long terme.
Les personnes sondées ont aussi été interrogées sur leur vision de la mobilité en 2030. Tout d’abord, 46 % estiment qu’en 2030 chacun se déplacera davantage chaque jour. 51 % de ces déplacements se feront en véhicules partagés et 45 %, dans des véhicules personnels. 52 % souhaitent que ces véhicules soient moins polluants. Concernant les transports en commun, 43 % estiment qu’un maillage plus dense devra permettre à chacun d’y accéder au plus près de son domicile, et 25 % souhaitent une meilleure articulation entre les différents modes de transports.
* sondage effectué auprès d’un échantillon national représentatif de 1002 personnes de plus de 18 ans
Source : EDF – Direction Transports et Véhicules Electriques
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !