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Nissan Leaf au salon EVER – Notre essai et les tarifs pour la France Rédigé par le 01 Avr 2011 à 00:00 0 commentaires

Partenaire principal du salon EVER, qui a ouvert ses portes hier à Monaco, Nissan expose sa berline électrique Leaf dont la commercialisation en France interviendra dès cette année. Un modèle dont le prix français est désormais révélé et que nous avons pu essayer dans les rues de la Principauté…

Rafraichissons-nous tout d’abord la mémoire en rappelant les principales caractéristiques de cette voiture électrique, qui ne résulte pas de l’adaptation d’un véhicule thermique existant mais a été conçue dès le départ pour être électrique : moteur électrique de 80 Kw, 280 Nm de couple, 145 km/h de vitesse maximale, pack batteries lithium-ion et 175 km d’autonomie (cycle NEDC).

Premiers tours de roue à Monaco

Lors du démarrage, un son de mise en route se fait entendre et le tableau de bord, entièrement digital, affiche les principales fonctionnalités du véhicule : jauge batteries intégrant une estimation de l’autonomie restante en km, compteur de vitesse, économètre…

La Nissan Leaf offre deux modes de conduite, sélectionnable via une molette située à la place du levier de vitesse : Eco et Normal.

En mode normal, toute la puissance du véhicule est disponible. Nous avons pu faire quelques essais d’accélération lors des quelques lignes droites de la Principauté… plutôt saisissant… la Leaf n’a rien à envier à ses homologues thermiques…

En mode Eco, l’autonomie est privilégiée et la voiture se retrouve « bridée ». De fait, l’accélération est beaucoup plus « molle » mais reste amplement suffisante pour une utilisation strictement urbaine.

La recharge s’effectue par l’intermédiaire d’une trappe logée à l’avant du véhicule et offrant deux types de prises pour deux types de charge :

La charge classique – Comptez 7 à 8 heures pour une recharge complète
La charge rapide offrant une récupération de 80 % de la capacité batterie en seulement 30 minutes.

Côté équipements, la Leaf n’a vraiment pas à rougir : régulateur de vitesse, caméra de recul, Bluetooth, GPS intégrant les bornes de recharge à proximité…
Nous n’avons malheureusement pu essayer la Leaf qu’une trentaine de minutes, essai insuffisant pour juger de l’autonomie réelle. Nous espérons pouvoir vous proposer un essai beaucoup plus complet très prochainement.

Une voiture communicante

Avec la possibilité de connecter la Leaf à un ordinateur ou un Smartphone, la Nissan Leaf entre dans l’ère de la voiture communicante.

En effet, l’utilisateur pourra, à distance piloter la charge et surveiller l’état de charge en cours. Le pré-conditionnement du véhicule (climatisation et chauffage) pourra également être activé à distance, lorsque le véhicule est raccordé au réseau électrique.

De plus, le système de navigation, se connectera régulièrement au « Data Center » de Nissan pour informer le constructeur des statistiques d’utilisation de la voiture mais aussi pour régulièrement mettre à jour la liste des bornes de charge disponibles.

30.990 € TTC en France

Nissan profite de sa présence à EVER pour annoncer les tarifs de la Leaf dans l’hexagone. Ainsi, la berline électrique sera proposée sur le marché français au tarif de 30.990 € TTC, bonus écologique de 5.000 € déduit. La Leaf n’aura que 2 options : la peinture métallisée (500 €) et un panneau solaire (300 €).

En termes de garanties, la voiture sera garantie 3 ans ou 100.000 km. Concernant les batteries, petite déception, la garantie sera de 5 ans, ou 100.000 km. Nous sommes donc moins chanceux que les américains qui eux bénéficient d’une garantie de 8 ans sur le pack batteries.

La Leaf sera aussi disponible avec une offre de financement en LPV (Location avec Promesse de Vente). A partir de 499€ par mois (exemple d’offre sur 37 mois avec un 1er loyer majoré de 1 0339,44€ dont 5 000€ de bonus écologique et un engagement de reprise de 36,6% soit 1 3172, 34€ en fin de contrat). Au terme du contrat, le client peut choisir de rendre la voiture ou de la garder en s’acquittant du montant de l’engagement de reprise.

En partenariat avec Schneider Electric, Nissan proposera une « Wall-Box », un coffret de charge à installer chez l’utilisateur qui intégrera également une vérification de son installation électrique. « Pour l’heure, l’offre n’est pas encore complètement définie mais son prix devrait se situer aux alentours de 1.000 € » nous explique une responsable marketing de Nissan France.

Des concessionnaires agrées « EV »

En attendant que le site de production européen de la Leaf soit opérationnel, Nissan France va limiter le nombre de concessionnaires proposant la voiture.

Nissan n’a pas pu nous donner une estimation du nombre de concessionnaires qu’il souhaite nommer mais ces derniers auront l’obligation de faire suivre une formation à leurs techniciens et de s’équiper des outils de maintenance pour pouvoir distribuer la Leaf.

En outre, chaque concession devra s’équiper d’une borne de recharge rapide et de bornes classiques pour favoriser le développement des VE.

Premières livraisons en juin 2011

Dès le 4 avril, il sera possible de réserver la Nissan Leaf sur le site Internet du constructeur moyennant un acompte de 300 €.

Les premières livraisons françaises sont attendues pour le mois de juin 2011.

Pour Nissan, l’objectif de vente 2011 à l’échelle mondiale est de 50.000 véhicules.

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