Depuis début avril, la ville d’Umea, au Nord de la Suède, expérimente l’Arctic Whisper, un bus à motorisation hybride rechargeable doté d’une technologie de recharge rapide.
Reposant sur la base d’un Volvo 7700, l’Artic Whisper a été transformé avec le système e-traction avec un pack batteries lithium-ion de 100 kWh fournit par Valence. L’autonomie annoncée en mode électrique est de 1 à 3 heures selon le type de parcours.
Et si l’autonomie électrique en suffit pas, un prolongateur d’autonomie thermique diesel viendra prendre le relais.
Une recharge complète en 10 minutes
Au terminus, une station de recharge rapide a été installée et permet une recharge en moins de 10 minutes.
Développé par Opbrid, ce système de charge, baptisé Busbaar, est similaire à la technologie des trolleybus à la différence que les catainers ne se situent pas sur l’intégralité de la ligne. Une fois arrivée à destination, le bus vient se connecter automatiquement aux câbles pour recharger en quelques minutes seulement. Résultat : Le bus fonctionne en quasi-permanence en mode électrique.
Les tests de ce premier prototype doivent se poursuivre jusqu’à la fin de l’été. Un second véhicule devrait arriver très prochainement.
Pour la ville de Umea, qui sera capitale Européenne de la culture en 2014, l’objectif est de développer l’usage de ces bus…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !