Dans une récente analyse, le cabinet Frost & Sullivan estime à 2 millions le nombre de points de charge pour véhicules électriques en Europe d’ici 2017.
Avec moins de 10.000 bornes recensées en 2010, le marché serait « dopé » par les subventions débloquées par les différents gouvernements. « Les gouvernements européens ont prévus, au cours des sept prochaines années, un budget d’environ € 700 millions pour les stations de charge » explique Sanketh Gudur, analyste chez Frost. « Ce sera l’un des principaux moteurs de la croissance exponentielle des infrastructures publiques pour les véhicules électriques ».
En outre, Frost & Sullivan pense que d’ici 2017 on comptera 1,8 voitures pour chaque station de recharge, contre 2,5 actuellement.
Une charge lente qui pose problème
Selon Frost & Sullivan, la charge lente, qui requiert 6 à 8 heures d’immobilisation du véhicule sur la borne, poserait problème puisqu’elle nécessiterait davantage de bornes pour satisfaire les besoins et donc beaucoup plus d’investissements.
Un problème qui pourrait être résolu par la charge rapide mais qui n’est pour l’heure pas répandue et soulève d’autres problèmes liés à la sécurité et à l’impact sur le réseau électrique… Ainsi, en 2017, seules 3 % des 2 millions de bornes de charge installées seraient à charge rapide ou induction…
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