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Navette sans chauffeur VIPA – Deux prototypes roulants présentés au Challenge Bibendum Rédigé par le 23 Mai 2011 à 00:00 0 commentaires

Au Challenge Bibendum, Ligier présente pour la première au public deux prototypes roulant de sa navette électrique sans chauffeur VIPA (Véhicule Individuel Public Autonome).

Construit par Ligier en partenariat avec le laboratoire LASMEA et le bureau d’étude APOJEE, le VIPA avait été révélé dans une maquette non roulante lors du Mondial de l’Auto de Paris 2010.

Capable d’embarquer jusqu’à 6 passagers, le VIPA est doté d’une motorisation de 4 KW et évolue entre 5 et 25 km/h. Ses batteries plomb (4.5 kWh) lui garantissent une autonomie d’environ 8 heures. Ce mode de transport se place en complémentarité des transports en commun pour des trajets très courts : de 500 m à 2 km.

Un guidage par caméra

Contrairement au Cybus expérimenté à La Rochelle, le VIPA n’utilise de technologie GPS pour se déplacer mais un système de caméra. Celle-ci garde en mémoire les images du parcours pour se repérer et suivre le bon trajet. Chaque image enregistre environ 300 points de repère sachant qu’il en faut au minimum pour permettre au véhicule de fonctionner par un système de triangulation.

« L’avantage de notre système est de pouvoir évoluer dans des endroits fermés, comme les hangars, où en centre-ville où la technologie GPS présente des problèmes de localisation » nous explique Camille Ligier, responsable de la communication chez Ligier.

Le VIPA est également équipé de nombreux capteurs lui permettant de repérer obstacles ou piétons sur son chemin.

Un vide juridique pour les véhicules sans chauffeur

Pour une utilisation sur la voie publique, Ligier se heurte à un vide juridique puisqu’il n’existe pas de législation spécifique pour les véhicules sans chauffeur (l’expérimentation de La Rochelle bénéficie d’une dérogation).

« Il faut expliquer au législateur que nous ne sommes plus dans la Science-Fiction mais dans la réalité » nous commente François Ligier, Directeur Général Associé des Automobiles Ligier. Et cela pourrait prendre du temps…

En attendant, Ligier cible donc principalement les sites privés : parc d’attraction, entreprises multi-sites…

Premier pilote en 2012

Grâce à ces deux démonstrateurs, Ligier va pouvoir tester son système en interne et améliorer le produit, notamment sur la partie mécanique qui semblait présenter quelques soucis lors du Challenge.

Si tout se déroule dans les délais, Ligier devrait pouvoir lancer une première expérimentation pilote en 2012.

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