En partenariat avec la société américaine Salesforce.com, Toyota va concevoir un réseau social, baptisé Toyota Friend, destiné à proposer une interface de communication entre les clients Toyota et leurs voitures.
Le lancement de l’application est prévu pour 2012 au Japon et touchera initialement les possesseurs de voitures hybrides.
Parmi les fonctionnalités possibles, la voiture stationnée au garage sera capable d’envoyer un message à son propriétaire pour lui signaler que sa batterie électrique est faible, lui précisant l’horaire idéal de branchement pour la recharger au moment où la consommation d’électricité générale est la plus faible.
Mais encore, ce système pourra permettre au propriétaire d’une voiture d’être prévenu qu’il doit procéder à un contrôle technique lorsque son véhicule aura dépassé le nombre de kilomètres prévu par la réglementation.
Le service sera accessible via Smartphone, tablette et autres appareils mobiles.
Par ailleurs, si Toyota Friend est un réseau social privé, les clients pourront faire le choix d’étendre leur communication à la famille, des amis ou des relations sociales sur Facebook et Twitter.
« Les services de réseaux sociaux transforment les modes de communication et les liens entre les hommes. L’automobile doit évoluer en ce sens », a expliqué le PDG du constructeur, Akio Toyoda.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !