Lancé depuis 1985, le Shell Eco-Marathon met en concurrence des équipes d’étudiants avec pour objectif de parcourir un maximum de distance avec le moins d’énergie possible.
Pour sa troisième édition européenne, qui s’est tenue fin mai en Allemagne, le Shell Eco-Marathon a enregistré pas moins de trois nouveaux records et accueilli, pour la première fois, des véhicules alimentés par des batteries.
Ainsi, dans la catégorie des véhicules fonctionnant à l’énergie solaire, l’équipe italienne de Milan est parvenue à parcourir 1.108 km avec seulement 1 kWh d’énergie.
Dans la catégorie pile à combustible, l’équipe de Polytech Nantes a battu son propre record avec un résultat de 590.2 km/kWh.
842.5 km/kWh pour un véhicule à batteries
Pour la première participation de prototypes alimentés par des batteries, où 29 équipes étaient en compétition, l’équipe de l’Université de Graz, en Autriche, a remporté la victoire avec un résultat de 842.5 km/kWh, ce qui correspond à un niveau d’émissions de CO2 de 0.545 g/km.
Dans la sous-catégorie « urban concepts », des véhicules se rapprochant un peu plus de voitures traditionnelles, l’équipe allemande de Trèves a atteint 232.9 km/kWh. A titre de comparaison, les voitures électriques actuellement commercialisées sur le marché affichent une consommation de l’ordre de 15-20 kWh/100 km, soit 5 km/kWh…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !