La semaine dernière, la région Bretagne, Rennes Métropole, le Conseil général d’Ille-et-Vilaine et le constructeur PSA ont lancé un programme d’expérimentation de trois ans portant sur l’usage de la voiture électrique.
PSA, qui compte une usine en Bretagne, devrait fournir une centaine de véhicules électriques – Citroën C-Zéro et Berlingo First Electrique, Peugeot Ion et Partner Origin Electrique – qui seront mis à disposition pour des tests aux entreprises, administrations et particuliers de l’agglomération Rennaise.
Les véhicules devraient entrer en fonction cet automne et le projet s’inscrit dans le plan régional « Véhicule Vert Bretagne » qui a pour vocation de stimuler les initiatives et d’accompagner les projets locaux en lien avec la mobilité décarbonée.
L’expérimentation vise notamment à tester la viabilité économique de différents modèles de mobilité électrique à travers différentes applications : auto-partage, location dans les gares et aéroports, intégrations aux flottes d’entreprises et de collectivités…
Parallèlement, Rennes Métropole devrait installer un réseau de bornes de recharge en ville. Outre les sites de recharge normale, un dispositif de bornes de recharge rapide (80% du plein en 30 minutes) sera également testé.
Rennes Métropole est l’une des 13 agglomérations françaises ayant signé, le 13 avril 2010, la charte nationale sur les infrastructures publiques de recharge.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !