Toyota vient d’annoncer le rappel de 110.000 voitures à motorisation hybride dans le monde en raison d’un problème d’inverseur du système hybride.
« Certains composants de l’inverseur du système hybride peuvent ne pas avoir été correctement soudés. Dans ces conditions, ces composants peuvent se dégrader et le véhicule peut alors passer en mode de sécurité », explique le constructeur japonais.
Deux modèles concernés
Les deux véhicules touchés par cette campagne de rappels sont le Toyota Highlander, un 4×4 hybride non commercialisé en Europe, et le SUV hybride Lexus RX 400h.
Que les propriétaires de Prius se rassurent, le modèle hybride phare de Toyota n’est pas concerné.
1370 véhicules rappelés en France
Au total, 107.200 véhicules sont concernés par l’opération : 82.200 aux États-Unis, 11.000 au Japon et 15.000 en Europe.
Pour la France, il y aurait 1370 RX 400h touchés par cette campagne.
Une convocation sera envoyée aux clients concernés par le réseau Toyota vers la mi-juillet afin de réaliser une vérification du module de puissance de l’inverseur et son changement si nécessaire. Le constructeur ne précise pas le délai d’intervention.
Aucun accident signalé
En Europe, Toyota indique que 37 cas de dysfonctionnement ont été signalés et souligne qu’aucun accident n’a eu lieu dans le monde.
Nouveau coup dur pour le constructeur nippon
Suite à différentes plaintes, le constructeur avait déjà du rappeler, fin 2009 – début 2010, 9 millions de voitures à travers le monde pour des problèmes de pédales d’accélérateur et de freinage. Une affaire qui s’était finalement soldée par un « non-lieu » suite à l’enquête du NHTSA (organe de sécurité américain) mais a terni l’image du constructeur nippon…
Nul doute que ce nouveau rappel ne va pas arranger les affaires de Toyota qui a perdu sa place de premier constructeur mondial, devancé par General Motors et Volkswagen…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !