Le 10 juin 2011, un prototype de la voiture électrique biplace MUTE a réalisé ses premiers tests sur circuit.
Développé par l’Université technique de Munich en collaboration avec les groupes BMW, Daimler, Michelin et Thyssenkrupp, la MUTE possède des pneus étroits qui minimisent sa résistance au roulement et augmentent ainsi son autonomie.
Reposant sur un châssis en aluminium et une carrosserie en plastique renforcé de fibres, la masse totale de la MUTE s’élève à seulement 500 kg, dont 100 kg pour l’ensemble du pack batteries.
Son moteur électrique d’une puissance de 16.5 Kw lui permet de passer de 0 à 60 km/h en 6.8 secondes et d’atteindre la vitesse maximale de 120 km/h.
Le véhicule est alimenté par un pack batteries lithium-ion de 10 kWh avec une autonomie annoncée à 100 km. Lors des phases de freinage et de décélération, l’énergie est récupérée et réinjectée dans la batterie.
Pour l’hiver, le échauffement de l’habitacle est assuré par un chauffage auxiliaire d’une puissance de 2 kW fonctionnant au bioéthanol, ce qui permet de ne pas influencer l’autonomie.
Le modèle final, avec le design complet, sera dévoilé au salon international de l’automobile de Francfort en septembre 2011. L’objectif est de parvenir à une production en série dans les cinq ans à venir à un prix équivalent à celui d’une Smart…
Voiture électrique MUTE – Principales caractéristiques
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !