Selon SudPresse, les bornes de recharge expérimentées par le groupe Total en Belgique ne font pas recette.
En effet, six mois après l’installation de douze bornes de recharge, lentes et rapides, le pétrolier indique que sa formule « Plug to Drive » est un flop : « Nous enregistrons moins d’une visite hebdomadaire pour chaque site. Nous ne nous étions pas fixés d’objectif car nous savions que 2011 serait l’année de démarrage. Mais nous pensions tout de même qu’une demande se créerait un peu plus rapidement », a concédé à SudPresse un porte-parole du groupe.
Un fiasco annoncé
Pourtant, ce flop était prévisible. Les véhicules électriques ne courent pas encore les rues et les besoins en rechargement restent encore faibles mais, surtout, le modèle économique proposé par Total était dès le départ voué à l’échec.
En effet, pour 4 €, le groupe pétrolier propose de pouvoir recharger sa voiture électrique pendant 10 minutes (recharge rapide), 20 minutes (recharge semi-rapide) ou 60 minutes (recharge lente). En d’autres termes, prenant l’hypothèse d’une charge complète en mode classique (8h), le coût total d’une charge chez Total serait de 32 €, contre 2 € seulement si l’utilisateur fait le « plein » à domicile.
De fait, seule la charge ponctuelle, pour « dépanner » l’usager si le niveau de batteries est faible, est intéressante… Pas de quoi amasser des foules d’utilisateurs de VE dans les stations Total.
D’un autre côté, le groupe pétrolier n’est pas philanthrope et cherche à obtenir un retour sur investissement afin d’amortir le coût élevé des infrastructures et de leur installation. Cela vient relancer le débat sur la rentabilité des bornes pour les opérateurs…
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