Au Canada, Communauto, en partenariat avec Nissan et Hydro-Quebec, vient de lancer ses premières voitures électriques en autopartage.
Au total, se sont 15 Nissan Leaf qui ont été intégrées au service Communauto : neuf à Montréal et six à Québec.
Pour la recharge, 10 stationnements équipés de bornes de recharge ont été installés. Ce sont les sociétés AéroVironment, basée aux États-Unis, et AddÉnergie, productrice de la première borne québécoise, qui ont assuré la fourniture et l’installation des bornes.
Pour faire partie des premiers abonnés à utiliser ces véhicules électriques, les utilisateurs de Communauto doivent se connecter sur le site Internet du service d’autopartage pour manifester leur intérêt.
Dans un premier temps, les voitures électriques ne seront disponibles qu’entre 6h et 23h, de quoi permettre au gestionnaire de s’assurer que les voitures soient correctement chargée durant la nuit.
Les tarifs restent identiques aux autres véhicules, à motorisation thermique, que comprend la flotte Communauto. Différents forfaits sont proposés selon le type d’utilisation. Le plus abordable coûte 37 $ par an auquel vient s’ajouter un forfait kilométrique de 0.13 $/km.
» le caractère novateur de l’autopartage et sa capacité d’offrir aux Québécois une nouvelle façon d’accéder à l’autonomie automobile tout en profitant des technologies environnementales les plus avancées. » a indiqué Benoît Robert, président et directeur général de Communauto
En novembre, 15 autres voitures seront livrées, puis 25 supplémentaires début 2012.
Pour Communauto et ses partenaires, cette première mise en application concrète va permettre de pouvoir tester l’intégration de la voiture électrique dans son service d’autopartage et de recueillir les avis des utilisateurs…
A propos de Commmunauto
Communauto, le plus ancien service d’autopartage en Amérique du Nord,met à la disposition de ses quelques 25.000 abonnés un parc de près de 1.150 voitures offertes en libre-service, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en complément du transport en commun et des modes de transport actif. Les voitures de Communauto sont accessibles dans 370 stations établies dans les régions de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !