Smart vient de révéler les caractéristiques de la troisième génération de la Smart Fortwo électrique qui sera disponible à compter du printemps 2012 et assemblée à l’usine d’Hambach en France.
Reposant sur les bases de la Smart de seconde génération, cette Smart électrique V3 n’évolue que très peu esthétiquement. C’est sous le capot qu’ont lieu les principales modifications avec l’intégration de composants électriques issus de société dont Daimler est partie prenante.
Plus de puissance
Lors de notre essai à Monaco, nous avions reproché à la Smart son manque de puissance et de reprise en côtes.
Un point négatif dont Smart a bien pris note puisque la nouvelle Smart bénéficie d’un moteur électrique de 55 Kw contre seulement 33 Kw pour la génération précédente. Le couple progresse quant à lui de 120 à 130 Nm et la vitesse maxi de 100 à 120 km/h. De quoi permettre à la Smart d’avoir un peu plus de pêche et de ne plus être condamnée à la file de droite.
Ce moteur électrique est fourni par EM-Motive, une joint-venture entre Bosch et Daimler.
Nouveau fournisseur batteries
Exit Tesla ! Les batteries de la nouvelle génération de Smart seront fournies par la société Deutsche Accumotive, une joint-venture entre Daimler et Evonik.
La capacité du pack est légèrement accrue, faisant passer l’autonomie à 140 km contre 135 (NEDC) pour la génération précédente.
A noter également, en option, la possibilité d’intégrer un chargeur rapide pour une recharge complète en moins d’une heure (8 heures en charge classique).
Charge intelligente
Grâce à une application iPhone dédiée ou via un portail web, l’utilisateur pourra consulter à distance le niveau de charge de la batterie.
Il pourra aussi enclencher à distance le pré-conditionnement de l’habitacle lorsque le véhicule est encore connecté au réseau électrique.
Commercialisation en avril 2012
Cette troisième génération de la Smart ForTwo électrique sera commercialisée dès le mois d’avril 2012 à un prix qui n’a pas encore été révélé par le constructeur.
Nous en saurons peut-être davantage en septembre ou elle sera présentée en première mondiale au salon de l’automobile de Francfort…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !