La division R&D d’IBM vient d’annoncer un partenariat avec EKZ, fournisseur d’électricité du Canton de Zurich en Suisse, autour d’un projet pilote qui permettra aux conducteurs, via des terminaux mobiles, de charger plus facilement leurs véhicules électriques et de mieux contrôler la dépense énergétique. Ces informations, disponibles en temps réel, permettront également aux fournisseurs d’énergie de mieux gérer la puissance du réseau lors des pics de demandes – un défi amené à croître au même rythme que l’expansion de véhicules électriques sur la route.
Cet outil comprend une application Web conçue et développée par des scientifiques du laboratoire IBM de Zurich et un dispositif d’enregistrement des données créé par l’Institut de Sciences Appliquées de Zurich (Zurich Institute of Applied Sciences – ZHAW).
Ce dernier a été intégré dans différents véhicules électriques afin de collecter des informations incluant le niveau de charge de batterie du véhicule, l’emplacement de celui-ci et la source d’énergie, qui sont transmises via le réseau cellulaire.
Une charge intelligente pour limiter l’impact sur le réseau
L’application IBM fonctionne sur la plupart des smartphones, tablettes et navigateurs Internet et fournit un point d’intégration entre le véhicule, le fournisseur et le conducteur. Utilisant une interface simple basée sur quatre boutons, l’application donne le niveau de batterie du véhicule, la distance pouvant être parcourue, l’emplacement du véhicule, le calendrier de charge et le coût des dépenses d’énergie en temps réel.
Que ce soit à la maison, au bureau ou à des milliers de kilomètres, les propriétaires de véhicules électriques peuvent rapidement consulter leur dispositif mobile pour vérifier si le niveau de charge de leur voiture est suffisant pour leur prochain trajet. Un autre bénéfice de cette application est la possibilité de programmer le chargement à un moment précis, par exemple quand les tarifs sont au plus bas ou quand un voyage est planifié.
L’application IBM permet aussi aux propriétaires de véhicule de déléguer la responsabilité du chargement de la batterie au fournisseur d’électricité. Ce dernier peut planifier ces recharges en fonction de la disponibilité des énergies renouvelables, comme le soleil et le vent, et optimiser la répartition de la charge afin d’empêcher les coupures de courant. EKZ considère qu’il s’agit là d’un véritable service à valeur ajoutée, qui prendra de l’ampleur avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques.
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