32 régions et municipalités Européennes ont décidé, lors de l’assemblée générale HyER (Hydrogen Fuel Cells and Electromobility for European Regions), d’unir leurs efforts pour créer le premier Observatoire Européen de l’Electromobilité.
L’objectif de cet observatoire est de promouvoir le développement des batteries électriques, des piles à combustibles et de l’infrastructure associée.
« L’expérience acquise par le consortium HyER a démontré la nécessité d’établir au niveau Européen un système permettant la collecte et la veille de données pertinentes pour mener des politiques efficaces. […] Ainsi, nous souhaitons que les décisionnaires nationaux et Européens mettent en place les bonnes politiques et les plans de financement adéquates pour accélérer le déploiement des véhicules électriques et des infrastructures associées », commente Andreas Ziolek, membre du directoire d’HyER.
Pour la France on notera la participation des régions Rhône-Alpe, Midi Pyrénées et Bretagne.
La nécessité d’un Observatoire
L’Observatoire Européen de l’Electromobilité a été crée car le rôle des régions et des collectivités locale est primordial pour la mise en place des stratégies futures.
Elles sont aussi au cœur de la définition du cadre législatif et des plans de financements associés, qui permettront d’accroître l’acquisition de véhicules et de développer les infrastructures de recharge.
La position de la Commission Européenne
Fotis Karamitsos, directeur de l’innovation et de la mobilité durable, a confirmé que la Commission Européenne supportera le projet de création d’un Observatoire Européen de l’Electromobilité par HyER.
La Commission Européenne compte sur une forte collaboration de la part de l’Observatoire Européen de l’Electromobilyté et des régions membres dont la contribution au niveau local permet de développer des mesures financières et réglementaires efficaces pour l’UE.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !